LES 2 ALPES – Vacanze d’estate in Montagna #ExploreFrance

Copyright © Office de Tourisme Les 2 Alpes / Monica DALMASSO

La montagne est une vraie destination de vacances en été ! La station des 2 Alpes est un immense terrain de jeu pour tous…Pour ceux et celles qui sont en recherche d’activités « outdoor » et de nature, c’est l’endroit idéal où passer des vacances… Loin de la foule, à la fraîche, … Effectivement, la saison d’été démarre et déjà les températures en vallée, en Europe explosent. Avec des thermomètres qui montent dans le rouge, la station des 2 Alpes est un excellent refuge entre 1600 mètres et les hauts sommets, accessibles, à 3600 mètres (skieurs et piétons) … Ni trop froid, ni trop chaud, une température ambiante pour profiter de ses vacances estivales !
Grâce à ses hauts sommets, on ski tout l’été entre 3200m et 3600m, sur le glacier des 2 Alpes. Ce dernier est travaillé tout au long de l’année afin de le préserver (pièges à neige, linéaires de neige, enneigeurs, damage, …). A la différence de l’hiver, la pratique du ski se passe uniquement le matin de 7h à 12h30. La neige est douce, agréable et la météo plus estivale qu’en hiver… Déjouer les piquets, sauter dans un half-pipe, évoluer sur un slopestyle ou autres modules du snowpark, passer son étoile, apprendre le ski ou le snowboard, … Tout est possible sur le plus grand glacier skiable d’Europe…
A noter que les conditions de neige sont excellentes actuellement. La station a ouvert aux glisseurs ce samedi 22 juin et il y’a du monde à profiter du glacier pour s’entrainer (plusieurs équipes de ski Coupe du Monde hommes et femmes s’entrainent jusqu’à la mi-août en vue des futures compétitions de l’hiver), pour apprendre le ski ou le snowboard, pour s’éclater sur le snowpark, pour observer la vue à 360 degrés, s’immerger dans la grotte de glace, en prendre plein la vue depuis le belvédère des Ecrins à 3400 mètres, se relaxer et prendre le soleil à la terrasse du restaurant, … Vous l’aurez compris, le glacier est accessible à tous, skieurs et piétons !

Le glacier des 2 Alpes fermera le dimanche 25 août.

La station des 2 Alpes est bien connu pour la pratique du VTT. Environ 33 000 vététistes chaque été (17% de la clientèle, 65% de skieurs) … Férus, amateurs, bandes de copains, familles se régalent sur les 91 kilomètres de pistes vertes, bleues, rouges ou noires, soigneusement préparées par une équipe de 8 bike patrollers (les architectes du bike park). Les clients vététistes évoluent sur le bike park des 2 Alpes comme les skieurs en hiver… Ils disposent d’un VTT pass, louent du matériel VTT (les magasins de ski se transforment en loueurs de VTT), empruntent les remontées mécaniques et descendent les pistes balisées ou pas ! Également, on ne s’improvise pas rider, alors, des écoles enseignent le VTT alpin comme l’école Bike infinity/M.C.F (moniteurs cyclistes de France), l’école de VTT UCPA ou le bureau des guides (GRAVITY BIKE).  Les moniteurs ont un brevet professionnel (comme les moniteurs de ski), obligatoire, pour dispenser des cours de VTT alpin. Les cours de VTT sont proposés dès l’âge de 6 ans (remise de médailles en fin de semaine comme en ski !).
Les écoles proposent toutes également la pratique du VTTAE (VTT à assistance électrique) sur des pistes dédiées (initiation, expert et même des sorties en nocturne).
Pour s’initier, prendre ses marques en termes de maniabilité et s’amuser il y’a des zones spécifiques sur le bike park des 2 Alpes dont le EASY 2 RIDE (pumptrack, modules, mini parcours, …). Vacanciers et vététistes pourront profiter du bike park des 2 Alpes du 22 juin au 31 août !

La station des 2 Alpes, c’est aussi du parapente, du speed riding, du golf (9 trous, 40 postes de practice), parc aventure, luge d’été, cani-rando, rafting, via ferrata, escalade, randonnées aux portes du parc National des Ecrins, skateboard, tennis, piscine, randonnée glaciaire, saut en bouée sur un air bag, pumptrack, ventriglisse, jeux gonflables, trampolines, … Soit une quarantaine d’activités et de loisirs ! S’ennuyer à la montagne et aux 2 Alpes est impossible !

Nombreux événements rythment l’été et le prochain est un énorme spectacle : MOUNTAIN OF HELL, du 28 au 30 juin.
En 2019, cette course mythique fête ses 20 ans ! La MOUNTAIN OF HELL est une des étapes reine d’enduro/Freeride marathon de VTT. Elle rassemble chaque année, de nombreux vététistes amateurs et professionnels. En 2018, ils étaient près de 800 pilotes à prendre le départ sur le glacier (ils seront près de 1100 en 2019). Cette compétition a souvent été malmenée par des conditions météos défavorables : vents violents, tempêtes, neige, orages, brouillard, … Mais jamais les organisateurs n’ont abandonné… L’événement fait parler de lui, fait son bout de chemin, et, année après année, ces conditions météorologiques drastiques ont fait partie de l’ambiance et du succès de cette compétition emblématique.
Le succès de la MOUNTAIN OF HELL vient surtout de son concept. Depuis 1999, c’est la même histoire, ils sont des centaines de fous furieux à se retrouver sur le glacier et prendre le départ de la plus haute course de VTT au monde, à 3400 mètres d’altitude, en mass-start (départ de front tous ensemble) et sur un parcours de 20 kilomètres (2500 mètres de dénivelés). Le parcours est diversifié avec de la neige (un départ les pneus dans la neige), de la grosse piste, des pierriers, de la montée, du single et une finition sur le chemin piétonnier menant au village de Venosc (à 900m). Les premiers mettent en moyenne une trentaine de minutes et le record de vitesse sur la partie du glacier est de 127km/h (en 2018).

Les CHOUCAS BIKERS ont prévu de rassembler, au milieu d’un millier de participants, les anciennes gloires du VTT pour la 20ème édition. On peut s’attendre à un beau plateau de vététistes qui viendra se confronter aux nouvelles pointures ! La bataille risque d’être rude et le spectacle immanquable ! Pour la 20ème, ce sera un vrai combat de titans mais un seul patron parmi tout ce beau monde…

Toutes les informations sur www.les2alpes.com